

Le SOQAF est une initiative de Franchise Opportunités Canada Inc, portée par la Chambre de Commerce du Québec-Afrique (CHAQUA) et par des groupes patronaux ainsi que des Chambres consulaires d’Afrique Francophone. Il répond à une dynamique de coopération économique francophone entre le Canada d’une part et l’Afrique francophone d’autre part. La vision du SOQAF est de faire du Québec, des niches francophones du Canada et de l’Afrique francophone un modèle de coopération économique et institutionnelle intégré, basé sur la mise en valeur de petites unités entrepreneuriales facteurs de croissance et d’innovation soutenues. En se focalisant sur les PME et Startup, le SOQAF entend entrer dans l’ère de l’économie 2.0 en tirant partie de la globalisation des échanges et des opportunités. En cela, le SOQAF est le premier salon international au Canada, consacré aux PME et Startup du Québec et d’Afrique francophone.
CONTEXTE
Selon des récentes études, l’économie du continent africain se densifie davantage grâce au développement des PME et des Startups. On estime en effet que les PME représentent entre 20 et 30 % du PIB des pays africains contre environ 60 % dans les pays développés. Malgré cette relative faiblesse de leur poids économique, les PME africaines sont à l'origine de 20 à 40 % des emplois. Un taux qui monte même jusqu'à 70 % dans les zones rurales.

PROBLEMATIQUE
Cette économie de la startup, de la petite et moyenne entreprise pourrait contribuer efficacement à la croissance économique de l’Afrique si certains facteurs sont mis en place. Pourtant, au Canada, les PME et Startups constituent le plus grand pourcentage de l’économie du pays. En 2017, le Canada comptait 1,18 million d'entreprises avec employés, dont 1,15 million de petites entreprises (97,9 %), 21 926 moyennes entreprises (1,9 %) et 2 939 grandes entreprises (0,2 %). Avec une très forte concentration dans les provinces de l’Ontario (417 742) et du Québec (236 705).
Mieux encore, d’après Statistique Canada, les exportations canadiennes de biens s'élevaient à 483,6 milliards de dollars, dont 41,9 % étaient attribuables aux PME. Plus de 48 000 établissements canadiens ont exporté des biens, dont une très forte majorité (97,4 %) était des PME.
Le constat est donc clair, l’Afrique et le Canada partagent une similitude au niveau du fort taux des PME et Startups au niveau de l’économie nationale. Mais le marché des PME-Startups canadiennes en Afrique est très peu représentatif. Cette disparité est encore fort remarquée au niveau du rôle économique effectif de ces modèles de développement économique dans chaque contexte. Si les exportations des PME canadiennes constituent un excellent modèle de croissance intérieure, ce n’est pas le cas pour les PME et Startups africaines. Mais ce qui est tout aussi particulier et qui justifie d’ailleurs l’opportunité de notre Salon, est le fait que plus de 97% des exportations canadiennes sont opérées par des PME. Or, la part du Québec, dans les exportations canadiennes vers l’Afrique, se situe en moyenne à 5 % pour la période de 2016 à 2020. L’Afrique en générale et l’Afrique Francophone en particulier, ne fait même pas partie des 10 premières destinations internationales en matière d’exportation québécoise. Tandis que l’immense majorité des exportations des PME-Startup de l’Ontario se concentre entre les USA, la Chine, l’Europe et dans une très moindre mesure, l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud. L’Afrique francophone demeure très mal classée dans le marché international des PME-Startups de l’Ontario et le Canada Atlantique.
Enregistrer-vous