Le SAMUQAF est un concept exclusif de Franchise Opportunités Canada , (FOC) Inc.. Il a été pensé et mûri avec le concours de la Chambre de Commerce du Québec-Afrique (CHAQUA), afin de répondre à une problématique spécifique bilatérale : Comment résoudre, au Québec, d’une part, le problème crucial de la main d’œuvre dans les entreprises municipales ainsi que des débouchées économiques et comment, d’autre part, répondre à l’enjeu de développement et de modernisation des communes en Afrique francophone spécialement, grâce à des coopérations de jumelage, d’appui à la formation et la gestion communale ainsi qu’au renforcement des capacités de gouvernance locale et l’incitation aux investissements internationaux et/ou partenariats publics-privés (PPP). Le choix du Québec et des pays d’Afrique francophone est lié à une vision fédératrice sous le paradigme de la francophonie institutionnelle. Le SAMUQAF se donne pour ambition de faire de cette foire des municipalités, un moment unique de partage des expériences urbaines (ou rurales), culturelles et économiques entre le Québec et l’Afrique francophone. Tracer le premier pôle de coopération internationale directe et institutionnelle entre le Québec et l’ensemble des pays d’Afrique francophone.
CONTEXTE
Au Québec, le Ministère des Municipalités et de l’Habitation incarne une vision globale et intégrée du fonctionnement et du développement des Municipalités, des MRC et des ARK. Par contre, des organismes comme la Fédération Québécoise des Municipalités et l’Union Québécoise des Municipalités participent respectivement à une cohésion inter-municipale ainsi qu’à une valorisation des potentiels économiques et culturels des municipalités québécoises à travers notamment le Salon PMEs Municipales (FQM), la Semaine de la Municipalité et le Collaboratoire Uni-cité (UQM). De l’autre côté, en Afrique francophone, les Communes, comme on les appelle, commencent seulement tout doucement à s’émanciper des tutelles politiques du pouvoir central. La mise en place des Ministères de la Décentralisation et l’Aménagement du territoire au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso, en République Démocratique du Congo, au Gabon et au Cameroun, participe à cette nouvelle approche de gouvernance territoriale axée sur le développement et l’autonomie des Communes. Suivant cette approche, la majorité de ces pays d’Afrique francophone s’est dotée d’une organisation supra-communale : l’Association des Maires du Sénégal (AMS), l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF), l’Association nationale des villes et communes de la RDC (ANVC/RDC), l’Association des Maires du Gabon (AMG) et les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC).
PRETEXTE
Le développement local, l’aménagement du territoire, l’amélioration des conditions de vie des populations et l’appui aux entreprises sont devenus des missions centrales et prioritaires des organismes municipaux à travers le monde. Unité administrative et politique la plus proche des populations, la Municipalité doit être au cœur même de la vie sociale de chaque citoyen. Afin de favoriser cet état de chose, les municipalités développent des projets, des formations, des accompagnements, des partenariats ainsi que des investissements. Dans le cadre des partenariats et de la coopération internationale, c’est le modèle des jumelages qui a toujours prévalu. Mais aujourd’hui, ce modèle doit être amélioré en mettant plus en avant l’idée des municipalités comme unité publique de création d’opportunités d’PMEs ou de partenariats économiques décentralisés. Les subventions ainsi que les subsides des gouvernements centraux ne permettent plus de répondre aux exigences de développement local et d’autonomisation des municipalités. Il faut donc se tourner vers des partenariats économiques et surtout vers la coopération internationale, afin de rendre possible des opportunités de développements économiques et commerciaux entre d’une part, les municipalités du Québec et les municipalités d’Afrique francophone ; mais surtout d’autre part, entre les entreprises qui sont soit des agences municipales soit alors qui évoluent au sein du territoire municipal comme des facteurs de croissance locaux.
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